Année zéro, mille possibles
Parce que les années « zéro » sont également des années fertiles, qui génèrent autant de doutes que d’espoirs, les Nouvelles Rencontres d’Averroès proposent une grande soirée au format inédit. Des idées et du débat, de l’engagement, une performance poétique et un concert electro !
Soirée animée par Mathieu Magnaudeix (Mediapart).
19h • Débat entre le militant associatif Amine Kessaci (Conscience) et la journaliste Margaux Mazellier
Amine Kessaci est à l’origine de l’association Conscience, qui lutte contre les violences liées au narcotrafic à Marseille. Âgé de 21 ans, militant écologiste, il est entré récemment dans la vie politique à l’occasion des élections européennes et législatives de 2024. De son côté, Margaux Mazellier est l’autrice d’un livre qui raconte 50 ans de féminisme à Marseille à travers le portrait de femmes, âgées de 16 à 93 ans.
Rencontre entre deux jeunes personnalités passionnées qui ont fait de Marseille et de ses différences le creuset de leur engagement.
21h • Performance de l’artiste et poétesse Rim Battal accompagnée par Syqlone
Les mots de Rim Battal claqueront sur scène avec l’intensité engagée et la puissance qu’on lui connaît. Dans son dernier livre, la poétesse explore les zones d’ombre de l’ère numérique, où l’industrie du sexe a une place prépondérante. Comment celle-ci sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l’autre ? Dans une langue fouillée et inventive, Rim Battal s’attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l’amour pour mieux en révéler les failles. Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l’art, et dévoile ce que notre époque a de singulier et d’universel.
Une rencontre entre poésie et musique, une immersion sensorielle où la voix de Rim Battal sera portée par les rythmes atmosphériques de Syqlone. Une performance immanquable !
22h • Live solo Syqlone (bass chaâbi)
Artiste incontournable de la scène bass chaâbi, Syqlone est une véritable pionnière dans l’art de fusionner les sonorités traditionnelles du chaâbi avec les textures électroniques contemporaines.Pour qu’advienne les possibles, et parce que danser est un moyen d’espérer, elle clôturera cette soirée par un live explosif !
À lire
Margaux Mazellier, Marseille trop puissante, Hors d’atteinte, 2024.
Rim Battal, x et excès, Le Castor Astral, 2024.