Aggelos Aggelou
Ággelos Aggélou a grandi à Megaplátanos, petit village du centre de la Grèce, où il entre en contact dès le plus jeune âge avec la musique traditionnelle de sa région. En parallèle, il rejoint le conservatoire d’Atalánti où il étudie un répertoire de musiques occidentales plus classiques. À l’âge de douze ans, il s’initie à la pratique du laoùto, instrument constitutif de son identité sonore, qu’il étudie ensuite à l’Université d’Épire, au sein du Département de musique populaire et traditionnelle.
Il a écrit la musique de plusieurs représentations théâtrales et se produit tant à l’étranger (Bulgarie, Hongrie) que dans de grands festivals de Grèce (Épidaure, Lycabète). Aujourd’hui il est actif au sein de plusieurs projets personnels et est membre de deux ensembles : le groupe Sourlouloú aux sonorités balcaniques (laoúto, voix), et le groupe Kobra Habibi de techno-anatolienne (klaríno, laoúto).
En 2021, il apparaît dans le documentaire de la télévision nationale Kleinón Ásty – Histores d’Istanbul mettant en lumière la musique traditionnelle du rébétiko et apparaît dans le projet The AfroGreeks de Menélaos Karamaggiólis, consacré aux diasporas afro-descendantes en Grèce.