Samia Chabani
Sociologue, Samia Chabani est directrice de l’association Ancrages, centre de ressources dédié à l’Histoire et aux mémoires des migrations à Marseille, créée en 2000. Militante associative, son engagement s’inscrit dans les luttes du mouvement social de l’immigration en faveur de l’égalité des Droits. Sa trajectoire professionnelle croise les luttes anti-racistes, féministes et la promotion des droits culturels.
Aujourd’hui, son parcours s’oriente sur les questions de valorisation et de transmission du patrimoine de l’exil et des quartiers populaires pour révéler ces histoires occultées ou invisibilisées à l’échelle de la ville et aussi dans le récit national et local. Elle œuvre ainsi à la diffusion des connaissances scientifiques, des outils pédagogiques sur l’histoire du peuplement et les présences des migrants en France et à Marseille, en particulier. L’empreinte des empires dans la transmission des représentations continue d’agir et exige un travail de déconstruction des imaginaires.
Depuis vingt ans, Ancrages développe une offre de médiation culturelle et d’éducation populaire (balades patrimoniales, ateliers pédagogiques, expositions itinérantes…) et favorise la qualification des acteurs locaux dans le champ des archives, de la documentation et de la recherche, dans une dynamique participative, associant les habitants.