Nouvelles Rencontres d'Averroès

Marseille, la Méditerranée, le monde

Sous l’impulsion d’une équipe renouvelée, les Nouvelles Rencontres d’Averroès préservent un héritage riche de trente ans tout en s’engageant dans un nouveau cycle, avec Marseille pour point d’ancrage, la Méditerranée comme horizon et le monde pour résonance.

Par temps de tempête, les idées ont besoin d’un havre, d’un port assez abrité pour qu’elles puissent s’écouter, s’échanger, se nourrir les unes des autres. D’un lieu assez ouvert au grand vent du monde pour que les idées puissent faire débat sans entre-soi et se frotter sans complaisance aux défis du présent. Pendant trente ans, sous la lumière de la Méditerranée et la figure libre du philosophe arabo-andalou Averroès, les rencontres imaginées par Thierry Fabre ont offert chaque automne ce port d’attache éphémère, accueilli à Marseille par le théâtre de La Criée. C’est maintenant à un collectif de relever cet héritage, avec la liberté, l’audace et la générosité qui ont su rendre un très large public fidèle à ce rendez-vous annuel. La préservation de ce lien de confiance avec les citoyens est un des enjeux du nouveau projet, son élargissement à de nouveaux publics en est un autre.

Les Nouvelles Rencontres d’Averroès prennent donc la suite, produites et organisées par l’association Des livres comme des idées. Ces « Nouvelles Rencontres » s’établissent d’abord dans une volonté de continuer à animer la vie des idées, à susciter le débat, à encourager la citoyenneté. Il s’agit bien ici de croiser désir et curiosité, et de reconnaître la nécessité de continuer à se rassembler, dans des salles, autour de tables et de scènes, pour réfléchir collectivement, s’émouvoir, se parler. De porter son regard sur l’Autre considéré comme un possible plutôt qu’une menace. De penser, inlassablement, que la Méditerranée est une caisse de résonance, dont il faut savoir entendre le vacarme, les murmures et les possibles.

Face à des temps trop graves, nous ne prenons pas cette « relève » avec légèreté. Tout autant, nous nous emploierons à l’accomplir avec cette disposition dont parle si bien le poète André Velter lorsqu’il évoque la Méditerranée : « avec du souffle et pas de frontières ».

 


L’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès

Rémi Baille, écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Esprit
Sobhi Bouderbala, historien, université de Tunis
Chloë Cambreling, journaliste, ancienne productrice à France Culture, conseillère à la programmation conférences et rencontres à la Philharmonie de Paris
Julien Loiseau, historien, Aix Marseille Université
Nadia Champesme et Fabienne Pavia, directrices de Des livres comme des idées


Les Nouvelles Rencontres d’Averroès sont produites et organisées par Des livres comme des idées. Cette association conçoit et organise également le festival littéraire Oh les beaux jours ! dont la neuvième édition aura lieu à Marseille du 28 mai au 1 juin 2025 (grand week-end de l’Ascension).

Les deux projets, dont les actions et les rythmes se complètent, incluent un important travail d’action culturelle à l’année. Côté Nouvelles Rencontres d’Averroès, ces actions de fond s’appuient sur la solide expérience acquise par Averroès Junior en milieu scolaire et par le Collège de Méditerranée, nouvelle forme d’université populaire qui replace les sciences humaines dans la cité et se déploie à l’échelle de la métropole et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Nouvelles Rencontres d’Averroès reçoivent le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Sofia Action Culturelle et du Centre Français d’exploitation du droit de copie.

Tous les partenaires