2e table ronde

Prendre langue, négocier

 

 

Table ronde animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart

La diplomatie ne serait-elle qu’une affaire de bons mots ? De la défense des intérêts économiques à la négociation d’accords, de la tentative d’empêcher les escalades à celle de concrétiser la paix, elle dépasse bien souvent l’ordre du discours. User de diplomatie, c’est avoir suffisamment de tact dans la conduite des circonstances. Une règle qui s’applique pour négocier avec tout le monde et parfois au plus près de l’abîme.

À l’ère de la guerre hybride, de la remise en cause des alliances, des coopérations et du droit international, peut-on parler d’un « dérèglement diplomatique » ? Dans quelle mesure la diplomatie, établie avec ses codes et ses usages, s’adapte-t-elle aux bouleversements de ce début de xxie siècle ? L’Histoire rappelle qu’une ligne complexe sépare la négociation de la compromission.

Pour les diplomates, trouver les mots adéquats passe autant par la séduction que par l’incarnation de la puissance. Un jeu de rôle qui peut se transformer en jeu de dupe. La diplomatie investit le langage autant qu’elle l’exploite, usant parfois de cette « langue de coton » qui cherche simplement à rassurer sans rien trop énoncer. Si négocier signifie s’adapter, comment y parvenir dans un monde qui s’emballe ?

Table ronde animée par Mathieu Magnaudeix
samedi 22 nov. 2025, 14h30
La Criée, salle Déméter

Entrée libre, réservation conseillée

Les intervenant·e·s