Thématique de l'année

Prendre langue, se parler

« Prendre langue, se parler », oui, mais comment ? À une époque où la langue se crispe et où l’espace public se tend, où les mots se délitent et se vident de leur sens, il est urgent d’en réaffirmer la puissance démocratique et citoyenne. Cette année, les Nouvelles Rencontres d’Averroès se penchent sur l’importance de la parole et du dialogue en empruntant trois voies.

La conversation, d’abord. Alors que nous vivons désormais dans des modalités de communication permanente, où nos échanges passent plus souvent par les écrans que par la présence physique, suivons-nous encore ce que disait Montaigne : « la parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui l’écoute » ?

La négociation, ensuite. À l’heure où les codes habituels du système international dévissent, que peut encore la diplomatie ? Elle reste parfois le dernier rempart avant les armes, et ceux qui l’exercent se doivent de discuter avec tout le monde, parfois même « avec le diable », selon une célèbre expression du métier.

La traduction, enfin. Car l’acte de traduire porte en lui ce que Souleymane Bachir Diagne – qui sera notre invité – appelle « un geste d’hospitalité », où comprendre l’autre devient la condition première du dialogue. Traduire, c’est ainsi permettre de faire advenir un monde commun. À travers la richesse du plurilinguisme méditerranéen, chercheurs, penseurs et artistes débattront sur notre manière de tisser ce monde commun. Une invitation à écouter, interroger, répondre, pour que la parole ne se dissolve pas en bruit de fond, mais demeure un acte de lien, une façon de penser et de résister.

Pendant quatre jours, nous prendrons donc la parole, donnerons de la voix, chuchoterons à l’oreille de nos voisins et peut-être même hausserons-nous le ton. Et nous fêterons les sons, les pluriels, les accents. Comme un besoin d’éprouver ce que signifie « être ensemble » pour formuler des idées, le temps d’un long week-end en forme de promesse : celle de prendre langue, de se parler.

En journée, tables rondes, masterclasses, débat et grand entretien ; en soirée, lectures et concerts.


L’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès

Rémi Baille, écrivain, membre de la rédaction de la revue Esprit, chargé de programmation à Aix-Marseille Université
Sobhi Bouderbala, historien, professeur à l’université de Tunis
Chloë Cambreling, journaliste, ancienne productrice à France Culture, conseillère à la programmation conférences et rencontres à la Philharmonie de Paris
Julien Loiseau, historien, professeur à Aix-Marseille Université
Nadia Champesme et Fabienne Pavia, directrices de Des livres comme des idées