Une conférence animée par Xavier Daumalin
Depuis la fin du XIXe siècle, Marseille est souvent qualifiée de «porte coloniale de la France», de «métropole coloniale» ou de «capitale de l’empire colonial français». Ces slogans, popularisés lors des expositions coloniales de 1906 et 1922, ont été repris par la presse locale et divers organismes, parfois même inscrits dans le marbre de la statuaire urbaine ou dans la toponymie.
Aujourd’hui encore, ils sont utilisés sans remise en question de leur pertinence scientifique.
Dans la même logique, les indépendances des colonies ont souvent été citées comme causes du déclin du port de Marseille dans le dernier tiers du XXe siècle, renforçant l’idée d’une coupure nette entre les deux périodes et de l’importance du fait colonial dans sa prospérité passée.
Lors de cette conférence, centrée sur les décennies 1890-1930, l’historien Xavier Daumalin tentera de répondre à des questions clés : le port et la ville de Marseille ont-ils vraiment vécu par et pour les colonies ? Que représentaient concrètement les marchés coloniaux pour l’économie portuaire ? Quelle place tenaient-ils dans la stratégie des entrepreneurs marseillais ?
Une conférence du Collège de Méditerranée, dans le cadre de la programmation annuelle des Nouvelles Rencontres d’Averroès qui se tiendront à Marseille du 21 au 24 novembre 2024.
Biographie
Xavier Daumalin est professeur d’histoire contemporaine émérite (Aix-Marseille Université/ UMR TELEMMe), spécialiste d’histoire économique de la France méditerranéenne des XIXe et XXe siècles, avec une forte spécialisation sur le port de Marseille.
Bibliographie
L’histoire portuaire marseillaise en chantier. Espaces, fonctions et représentations xviie–xxie siècle, sous la direction de Fabien Bartolotti, Olivier Raveux, Xavier Daumalin, Publications de l’Université de Provence, 2021.
Patronat marseillais et la deuxième industrialisation 1880 1930, Xavier Daumalin, Publications de l’Université de Provence, 2014.
Informations pratiques :
Salon du livre métropolitain
Hémicycle du Pharo
75, boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Entrée libre