1re table ronde

Prendre langue, converser

Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix

La conversation est une façon d’être ensemble. En latin conversatio signifie d’ailleurs « fréquentation ». Pratique autant qu’éthique, la conversation demande une certaine élocution pour être comprise, du vocabulaire pour dire les choses et de l’écoute pour entendre l’autre. En acte partagé, elle construit une relation et, en équilibre sur un fil, joue avec les convenances et les inattendus. À toi, à moi : une chorégraphie s’installe, celle du corps et des mots.

Est-il possible d’en faire l’histoire ? Mais aussi de signifier qu’elle serait aujourd’hui en danger ? Face aux fracas du monde, aux émotions personnelles et collectives, au besoin de réagir, comment préserver les codes d’une conversation qui garantisse à la fois la libre parole et l’écoute sincère ? Peut-elle supporter la logique contemporaine qui relie la prise de parole à la défense d’un camp ? Et que dire des effets des usages numériques sur nos manières de communiquer, de nous parler, de nous rencontrer hors des écrans ? Si la conversation est une façon de se réunir, c’est aussi une condition pour faire société, car elle tient en elle cette part de civilité nécessaire à son bon usage. Cette même civilité qui vient avant la pensée, et qui faisait dire à Lévinas : « avant le cogito, il y a bonjour ».

Converser, c’est donc se reconnaître, se comprendre et faire un pas vers l’autre. Une question posée au sens même du langage et à ses fonctions. À l’heure de l’intelligence artificielle et des agents conversationnels, mais aussi des débats décrétés « impossibles », c’est peut-être notre humanité qu’il s’agit ainsi de considérer et de défendre.

Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin
vendredi 21 nov. 2025, 14h
La Criée, salle Déméter

Entrée libre, réservation conseillée

Les intervenant·e·s