Murielle Szac est écrivaine, journaliste et éditrice. Elle est l’autrice de nombreux livres, notamment d’une série sur les grandes figures de la mythologie grecque, dont Le Feuilleton d’Artémis (Bayard, 2019), ainsi que de nombreux ouvrages de la collection “Ceux qui ont dit non” (Actes Sud Jeunesse) qu’elle dirige. Ses textes mêlent engagement, histoire et poésie. Son premier roman en littérature adulte, Eleftheria, paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022, suivi par Tosca, en 2024.
Bibliographie sélective
- Tosca, Éditions Emmanuelle Collas, 2024.
- Le Feuilleton de Tsippora, un récit biblique en 100 épisodes, illustrations de Joëlle Jolivet, Bayard, 2023.
- L’Odyssée des femmes, L’Iconoclaste, 2023.
- Joan Baez, Non à l’injustice, Actes Sud Junior, 2019.
Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige l’espace de recherche théâtrale MigraTeatro, dans le cadre du Progetto Amazzone (Mythe – Science – Théâtre), créé avec Anna Barbera. Artiste engagée, son écriture en mouvement traverse les zones d’ombre de la contemporanéité à la recherche d’une poésie de la condition humaine qui dépasse les frontières et les homogénéisations culturelles. Lauréate du Prix de la Critique théâtrale italienne pour la dramaturgie 2015, elle est la première auteure italienne contemporaine dont un texte (Trilogie du Naufrage : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way) est entré au répertoire de la Comédie française.
Ses pièces ont reçu de nombreux prix internationaux et sont traduites en français, anglais, allemand, catalan, croate, russe, breton, hongrois, slovène.
Publiée en France chez les Solitaires Intempestifs, son œuvre dramatique et théorique fait très souvent référence à des figures mythiques actualisées : Diptyque de la dispersion tragique. Jocaste-Œdipe, Cassandre on The Road, Les Troyennes, Électre-Oreste, Ulysse arctique, Médéàs entre autres.
Plusieurs thèses de doctorat lui sont consacrées.
Bibliographie sélective, traduite en français
- Éclats d’ombre, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs, 2017.
- Anatomie d’un désir, suivi de Médéas, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- Trilogie du naufrage : Lampedusa Beach (2012), Lampedusa Snow (2014) et Lampedusa Way (2014), traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs.
Mustapha El Miri est maître de conférences en sociologie à l’Université Aix-Marseille (amU) et chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail.
Ses recherches portent sur la sociologie des migrations et du racisme, les politiques sociales, la sociologie économique, la sociologie de l’État, la sociologie de la mondialisation et la sociologie politique.
Au cours des dernières années, ses principales recherches ont porté sur les migrations entre le Maroc et l’Europe. Il dirige actuellement un groupe de recherche international, MIJMA, sur la migration internationale des jeunes et des mineurs africains indépendants.
Bibliographie sélective
- Comment l’Europe a sous-traité “l’encampement” des réfugiés syriens au Moyen Orient, avec Delphine Mercier et Kamel Doraï, Le Bord de l’eau, 2023.
- Frontières en travail. Migrations, travail et fabrique des frontières dans le monde, avec Delphine Mercier et Michel Peraldi, Karthala, 2020.
Journaliste, ancienne productrice et programmatrice à France Culture, Chloë Cambreling est conseillère éditoriale et à la programmation des colloques, conférences et rencontres de la Philharmonie de Paris, et travaille également comme modératrice et animatrice pour différentes institutions et manifestations culturelles.
Rémi Baille est né à Toulon en 1993. Après des études à l’Institut d’Études Politiques de Lille et en philosophie à l’Université Paris 8, il collabore pendant trois ans avec France Culture à la préparation de l’émission « Le temps du débat ». Il vit désormais à Marseille et travaille pour Aix-Marseille université à la Mission Interdisciplinarité(s). Co-fondateur de la revue littéraire “l’Allume-Feu”, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Les enfants de la crique est son premier roman (Le bruit du monde, 2024).
Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au Commissariat de l’énergie atomique (CEA), au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement/Institut Pierre-Simon-Laplace (Université Paris Saclay). Ses recherches portent sur la variabilité climatique, l’évolution des
climats passés et leur impact sur le climat futur. Dans son dernier livre, Face au changement climatique, elle restitue notamment son expérience au sein du GIEC, en tant que coprésidente de l’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Bibliographie sélective
- Face au changement climatique, CNRS Éditions, 2024.
- Parlons climat en 30 questions, 3e éd., avec Christophe Cassou, La Documentation française, 2023.
- Quel climat pour vous, vos enfants, vos petits enfants ?, Bayard, 2021.
Né au Liban en 1951, Ghassan Salamé est professeur émérite en relations internationales à Sciences Po Paris et ancien ministre de la Culture du Liban (2000-2003). Titulaire de doctorats en lettres et en sciences politiques, ainsi que d’un DEA en droit, sa carrière l’a conduit à l’université Saint-Joseph de Beyrouth (1978-1985), ainsi qu’à l’American University of Beirut (1982-1985) et à l’université Paris I (1985-1987), puis au CNRS (1986-2004) et à Sciences-Po (comme directeur d’études à partir de 1988, puis comme professeur des universités depuis 2004). Il a été conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan de 2003 à 2006 et a occupé diverses fonctions académiques à Beyrouth et Paris. En 2017, il a été nommé envoyé spécial à la tête de la mission en Libye par le Conseil de sécurité des Nations unies, avant de démissionner en mars 2020. Membre de divers conseils d’institutions internationales, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la géopolitique mondiale, tous traduits dans plusieurs langues.
Bibliographie sélective
- La tentation de Mars. Guerre et paix au XXIe siècle, Fayard, 2024.
- Quand l’Amérique refait le monde, Fayard, 2005.
- Appels d’Empire. Ingérences et résistances à l’âge de la mondialisation, Fayard, 1996 (Prix France-Liban).
- Démocraties sans démocrates. Politiques d’ouverture dans le monde arabe et islamique, ouvrage collectif sous la direction de Ghassan Salamé, Fayard, 1994.
- Proche-Orient : les exigences de la paix (ouvrage collectif), Éditions Complexe, 1994.
Sadia Agsous-Bienstein est maîtresse de conférences à l’université Sorbonne-nouvelle, spécialiste en études culturelles dans la région du MENA avec des travaux ancrés en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques-israéliennes. Ses recherches s’intéressent également à la traductologie et à la pensée arabe moderne pour investir les relations juives-arabes en Palestine et les archives culturelles palestiniennes pré-1948. Son dernier ouvrage prend comme objet les Palestiniens en Israël. Elle y examine le roman palestinien en hébreu pour le repositionner au sein de la littérature de résistance telle qu’élaborée par l’écrivain et intellectuel palestinien Ghassan Kanafani. Intéressée par l’histoire intellectuelle de l’espace arabe et plus particulièrement dans le cadre des relations juives-arabes, son prochain ouvrage s’intéresse aux intellectuels et écrivains de l’espace arabe et à leur approche face à l’antisémitisme européen et à la Shoah.
Bibliographie
- Derrière l’hébreu, l’arabe. Le roman palestinien en hébreu (1966-2017), Classiques Garnier, 2022.
Agrégé et docteur en histoire, Florian Louis est spécialiste de l’histoire des relations internationales à l’époque contemporaine. Il a notamment travaillé sur l’histoire des théories et des pratiques géopolitiques. Membre du Groupe d’études géopolitiques (GEG) et de la rédaction de la revue Le Grand Continent, il a dirigé avec Nicolas Beaupré Histoire mondiale du XXe siècle (PUF, 2022). Il est également l’auteur d’un Atlas historique de la Méditerranée (Autrement, 2022) et de nombreux ouvrages de géopolitique.
Bibliographie sélective
- Les grands théoriciens de la géopolitique, PUF, 2024.
- De la géopolitique en Amérique, PUF, 2023.
- Histoire mondiale du XXe siècle, PUF, 2022.
- Atlas historique de la Méditerranée. De l’Antiquité à nos jours, Autrement, 2022.
- Atlas historique du Moyen-Orient, Autrement, 2020.
Jinan Limam est professeure de droit à l’université de Tunis.
Ses principales recherches portent sur le droit constitutionnel, le droit des droits de l’homme et le droit de l’Union européenne.
Elle a travaillé en tant que consultante en droit constitutionnel auprès d’organisations internationales en Tunisie et à l’étranger (région MENA/Afrique) et a acquis une expérience approfondie sur le processus d’élaboration des constitutions puisqu’elle a été appelée depuis 2011 à effectuer des missions d’expertise dans plusieurs projets d’assistance transitoire, notamment en Tunisie, en Libye et en République centrafricaine.
Bibliographie
- Transitions arabes, Éditions Nirvana, Tunis, 2018.
: Uncaught Error: Call to undefined function twentytwelve_content_nav() in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php:52
Stack trace:
#0 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-includes/template-loader.php(106): include()
#1 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/ohlesbeas...')
#2 /home/ohlesbeasp/averroes/index.php(17): require('/home/ohlesbeas...')
#3 {main}
thrown in