Pour marquer ce nouveau cycle, il fallait une thématique qui soit à la fois fédératrice et frappe les esprits en créant les bases d’un discours et d’une vision sur la Méditerranée :
Méditerranée année zéro
Le temps est-il venu de repartir à zéro ? Devons-nous encore attendre la catastrophe ou nous résoudre à affronter l’idée qu’elle a déjà commencé ? Faut-il remettre les compteurs à zéro et faire table rase du passé ? Ou s’agit-il plutôt de suspendre la course du temps, l’espace d’un moment, pour tenter de comprendre ce qui nous arrive ? Il n’est pas sûr que nous ayons encore le choix entre toutes ces options.
Mais la liberté de réfléchir et de débattre, de penser le présent, de rêver le passé ou d’imaginer l’avenir, il n’appartient qu’à nous de nous en saisir. Sentinelle du monde, dans un tempo annonciateur de tempêtes ou d’éclaircies collectives, la Méditerranée nous rappelle tous les jours qu’elle est un échiquier où le jeu est parfois dangereux. Mais elle est aussi la mer des histoires, où mythes et récits ont forgé notre imaginaire et ne cessent de le renouveler.
Puisque tout a déjà commencé, offrons-nous une année zéro pour en parler, dans la joie comme dans la gravité des idées.
L’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès
Rémi Baille, Sobhi Bouderbala, Chloë Cambreling,
Nadia Champesme, Julien Loiseau, Fabienne Pavia
En attendant le programme complet le 22 octobre,
découvrez notre grand concert de clôture et réservez vos places !