cccccc

Archives

Estelle Doehr

Nathalie Cazals

Une (en)quête sur les identités culturelles pour son doctorat et la voilà archéologue pendant plus de 15 ans avant de poser ses valises à Marseille. Depuis, elle arpente la ville pour en dénicher le sens de ses fonctionnements et il faut du temps ! Immergée au contact de ses habitants, elle est auteure de récits et partage ses enquêtes sur Marseille, avec la minutie et l’analyse scientifiques et un zeste de restitutions artistiques au cours de balades urbaines.

On suit ses pas d’anthropologue au cours de balades et conférences déambulées dans les programmations des institutions culturelles, les musées ou les archives car elle met en synergie les patrimoines et matrimoines avec les expositions ou les thématiques de recherche. Véritable musée dans la ville, ses narrations émergent à la croisée des savoirs académiques, des mémoires et des usages de la ville. Ainsi, pour relier monde académique et société civile, elle fonde l’association Traverses, laboratoire d’une anthropologie de sauvetage pour garder les traces des patrimoines vivants, conserver les mémoires plurielles et fabriquer en commun l’histoire de Marseille.

Maryvonne Arnaud

Marie Chéné

Artiste plasticienne, Marie Chéné habite Marseille, aime s’asseoir au café Debout pour boire un café allongé, pratique la lecture de dictionnaires, écrit avec le nom des villes, remixe les audio-guides, joue avec les échos, provoque la rencontre du mot et de la motte. Elle va poreuse.

Son travail a été accueilli par le Colysée (Lambersart), la galerie Territoires Partagés (Marseille), l’Autoportrait (Marseille), la Villa Tamaris (Toulon), le musée de Petach Tikva (Tel Aviv), la Maison de la Poésie de Nantes, le château d’If, La Ville Blanche et Fotokino, le Laboratoire (Grenoble), le cipM, le Frac Paca, la Nuit de l’Instant, le château d’Avignon, MP2018, le magazine Le Tigre.

Membre de l’Oucarpo (Ouvroir de Cartographie Potentielle), elle aime travailler en collaboration, notamment avec David Poullard, Isotta Trastevere, Didier Nadeau, Calopsitte ou le groupe n+1.

Romain Vincent

Romain Vincent est enseignant en histoire-géographie depuis 2010. En 2012, il a créé une chaîne YouTube traitant de l’histoire dans les jeux vidéos (JVH – Jeux vidéo et Histoire) ainsi qu’un site internet. Il est actuellement doctorant en sciences de l’éducation (laboratoire EXPERICE) sur les usages pédagogiques des jeux vidéo.


DR

Élise Pampanay

Élise Pampanay enseigne les lettres classiques au collège Olivier de Serres de Meyzieu (Rhône) après avoir enseigné deux ans au lycée d’Orange et trois ans à l’université Lumière Lyon 2. Passionnée de grec et d’Histoire de l’Antiquité, elle tente d’insuffler au quotidien cet intérêt chez ses élèves, en particulier à travers les films, séries, clips musicaux, publicités, romans et BD contemporains qui font référence aux Antiquités.

Au cours de ses années de doctorat en Langue, Histoire, et Civilisations des Mondes Anciens de (Université Lumière Lyon 2), elle a travaillé sur les représentations des femmes sur les monuments funéraires en Attique de la période classique, à la fois dans les épitaphes et les bas-reliefs gravés sur les monuments.

Membre de l’association Antiquipop depuis 2015, Élise Pampanay participe régulièrement à des conférences et événements scientifiques en lien avec la présence de l’Antiquité dans la culture populaire. Elle contribue au carnet Hypothèses d’Antiquipop via des articles portant essentiellement sur les présences de l’Antiquité dans la publicité télévisuelle.

DR

Vincent Chollier

Vincent Chollier est égyptologue et éditeur lyonnais. Il travaille actuellement pour le pôle éditorial Prairial à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il est aussi corédacteur en chef de Frontière·s, revue d’archéologie, histoire & histoire de l’art, périodique en accès libre. Pour l’association Antiquipop, il s’intéresse principalement à l’utilisation des mythes antiques dans le cinéma de science fiction, notamment dans Star Wars, mais aussi à l’usage de l’Égypte antique dans la culture populaire contemporaine.

Pour la 30e édition des Rencontres d’Averroès, il présente au public junior une conférence participative, L’Empire contre-attaque.

DR

Samia Chabani

Sociologue, Samia Chabani est directrice de l’association Ancrages, centre de ressources dédié à l’Histoire et aux mémoires des migrations à Marseille, créée en 2000. Militante associative, son engagement s’inscrit dans les luttes du mouvement social de l’immigration en faveur de l’égalité des Droits. Sa trajectoire professionnelle croise les luttes anti-racistes, féministes et la promotion des droits culturels.

Aujourd’hui, son parcours s’oriente sur les questions de valorisation et de transmission du patrimoine de l’exil et des quartiers populaires pour révéler ces histoires occultées ou invisibilisées à l’échelle de la ville et aussi dans le récit national et local. Elle œuvre ainsi à la diffusion des connaissances scientifiques, des outils pédagogiques sur l’histoire du peuplement et les présences des migrants en France et à Marseille, en particulier. L’empreinte des empires dans la transmission des représentations continue d’agir et exige un travail de déconstruction des imaginaires.

Depuis vingt ans, Ancrages développe une offre de médiation culturelle et d’éducation populaire (balades patrimoniales, ateliers pédagogiques, expositions itinérantes…) et favorise la qualification des acteurs locaux dans le champ des archives, de la documentation et de la recherche, dans une dynamique participative, associant les habitants.

 

Edmond Baudoin

Nina Chastel

Dans la valise de Nina Chastel, faite d’envies de rencontres et de transmission, il y a de la radio, du cinéma documentaire, de la littérature et de la géopolitique. Des outils qu’elle convoque en travaillant à la coordination et l’animation de projets culturels dans diverses structures associatives et auprès de publics variés.

Après une formation en géopolitique avec l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), elle collabore avec des revues spécialisées autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient, pour lesquelles elle écrit notamment des chroniques culturelles.

Elle a œuvré au sein de l’équipe des Rencontres d’Averroès pendant plus d’un an et anime les ateliers radio Averroès Junior de la 30e édition.

Pascale Philippon

Jean-Luc Arnaud

Jean-Luc Arnaud, directeur de recherche au CNRS, travaille en histoire à l’université d’Aix-Marseille, au laboratoire TELEMMe – Temps, espace, langage, Europe méridionale, Méditerranée. Après avoir consacré ses travaux aux villes du Proche-Orient pendant une quinzaine d’années, il s’est ensuite orienté vers les représentations de l’espace et la cartographie. Il est le fondateur du site web CartoMundi, dédié à la valorisation en ligne du patrimoine cartographique et auteur d’une centaine d’articles scientifiques ainsi que de plusieurs ouvrages dont La carte de France, histoire et techniques, publié en 2022.

Sonia Déchamps

Née en 1987, Sonia Déchamps a intégré, en parallèle de ses études d’histoire, la rédaction d’Europe 1 où elle a travaillé six ans avant de rejoindre le Mouv’. Journaliste littéraire, passée par France Culture (Le Réveil culturel, La Dispute), Polar+, Le Monde des ados, Les cahiers de la BD ou encore Casemate, elle a initié le cycle Les jeudis de la bande dessinée au Centre Pompidou. Autrice, elle a collaboré avec Alain Kokor dans La Revue dessinée, écrit des strips avec Clément Paurd pour Mâtin! (Dargaud) et publié Sumographie avec David Prudhomme (Soleil). Éditrice, elle a lancé en mars 2022 la collection Virages graphiques chez Rivages. Depuis juin 2020, elle est codirectrice artistique du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême.

Aux Rencontres d’Averroès 2022, elle anime la conférence dessinée Dessiner la guerre qui a lieu au théâtre de la Criée dans le cadre de la journée Averroès Junior.

Jacques Ferrandez

Dessinateur et scénariste, Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger. Il publie pour la première fois en avril 1978 dans la revue (A suivre), avec le scénariste Rodolphe puis en solo avec Arrière-pays (1982). À partir de 1987, il se consacre aux Carnets d’Orient, grande fresque sur l’histoire de l’Algérie, de la conquête à l’indépendance.

En 1996, il se tourne vers les adaptations et les collaborations littéraires, avec Jean de Florette et Manon des Sources de Marcel Pagnol. En 1998, il signe avec Tonino Benacquista L’Outremangeur, (adapté au cinéma) suivi de La Boîte noire avant d’adapter le polar de Maurice Attia Alger la noire (2012). De 1999 à 2008, ce sont les carnets de voyage, Syrie, Istanbul, Irak, Liban, Les Tramways de Sarajevo, et Retours à Alger et la BD-reportage, Cuba père et fils avec son fils Pierre (Casterman), ou encore Frères de terroirs, avec le chef Yves Camdeborde (Rue de Sèvres, 2014)

Après L’Hôte, l’Étranger et Le premier homme d’Albert Camus il publie une adaptation du roman de Jean Giono Le chant du monde (Gallimard). En 2021, faisant suite aux Carnets d’Orient 1830-1954 et Carnets d’Algérie 1954-1962 réunis aujourd’hui en deux intégrales chez Casterman, il retrace l’histoire de l’Algérie post-coloniale et publie les Suites algériennes 1962-2019.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function twentytwelve_content_nav() in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php:52 Stack trace: #0 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-includes/template-loader.php(106): include() #1 /home/ohlesbeasp/averroes/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/ohlesbeas...') #2 /home/ohlesbeasp/averroes/index.php(17): require('/home/ohlesbeas...') #3 {main} thrown in /home/ohlesbeasp/averroes/wp-content/themes/averroes/archive.php on line 52