Échiquier
La Méditerranée est un échiquier où le jeu est dangereux et le gain incertain, où les pièces ne sont ni blanches ni noires, où les joueurs semblent parfois avoir oublié toutes les règles. Son plateau repousse toujours ses limites, ses cartes sont à chaque fois redistribuées. De la véritable stratégie aux affres du hasard, «le grand jeu de la Méditerranée» n’a cessé de déplacer ses pions.
Mais de quoi est faite l’influence ? D’une maîtrise des ressources, d’une autorité religieuse, d’une puissance guerrière ? Quels acteurs ont le droit de s’asseoir à cette table qui dépasse les rivages de la Grande Mer ? Sont-ils marchands, pirates, migrants ou chefs d’État ? Portent-ils des desseins individuels ou collectifs ? De la coopération aux conflits, quelles sont leurs véritables intentions ?
À travers la question de l’influence, c’est la définition même de la Méditerranée et celle de sa géographie qui se jouent. Remettant en cause sa prétendue unité, elle façonne les lignes de fractures, notamment entre les rives du Nord et du Sud, les régions et les mers intérieures. Des lignes qui deviennent parfois des frontières imaginaires, des murs bien réels ou un immense cimetière. De nos jours, l’approche géopolitique semble emporter la mise. Croisons les regards et les époques, les données et les espaces pour comprendre comment ce monde complexe
passe par pertes et profits, tant les parties d’échecs semblent infinies et la Méditerranée puissamment convoitée.
Entrée libre, réservation conseillée.