3e table ronde

Mythologies

La Méditerranée est la mer des histoires. Les récits qui y naissent, grandissent ou s’éteignent ont forgé notre imaginaire et ne cessent de le renouveler. Certains continuent d’agir sur nos représentations, notre perception et la construction des identités. D’autres sont utilisés, trahis ou détournés par les ingérences du réel et des paradoxes. De Marseille, où Protis a trouvé un bon port, les histoires se racontent et se mêlent souvent à la fiction. Leur murmure s’échappe de toutes les langues et se mélange aux souvenirs, aux croyances, à l’imagination. Elles aident parfois à tenir bon face à la rugosité du présent. Elles convoquent des personnages parmi ceux qui croient encore à la force des récits et au courage des espérances.

Que reste-t-il de l’hospitalité, dont le plus illustre bénéficiaire fut Ulysse ? Qu’en est-il encore de la Convivencia, cet art de gouverner la différence? Quelle part donner aujourd’hui au référentiel du mot «civilisation»? Comment le lieu du voyage et de la rencontre peut-il devenir celui de la discorde et de l’abandon? La Méditerranée, de par son histoire millénaire, se conjugue rarement au futur. Pour construire les récits de demain, prêtons l’oreille à ses mythes les plus anciens comme à ceux qui se forment sous nos yeux. Leur bruissement a autant à nous raconter sur notre passé que sur notre avenir.

Table ronde animée par Quentin Lafay, France Culture
dimanche 24 nov. 2024, 11h
La Criée, salle Déméter

Entrée libre, réservation conseillée.

Les intervenant·e·s

© Simone Audemars

Lina Prosa

Artiste

Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige l’espace de recherche théâtrale MigraTeatro, dans le cadre du Progetto Amazzone (Mythe – Science – Théâtre), créé avec Anna Barbera. Artiste engagée, son écriture en mouvement traverse les zones d’ombre de la contemporanéité à la recherche d’une poésie de la condition humaine qui dépasse les frontières et les homogénéisations culturelles. Lauréate du Prix de la Critique théâtrale italienne pour la dramaturgie 2015, elle est la première auteure italienne contemporaine dont un texte (Trilogie du Naufrage : Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way) est entré au répertoire de la Comédie française. Ses pièces ont reçu de nombreux prix internationaux et sont traduites en français, anglais, allemand, catalan, croate, russe, breton, hongrois, slovène. Publiée en France chez les Solitaires Intempestifs, son œuvre dramatique et théorique fait très souvent référence à des figures mythiques actualisées : Diptyque de la dispersion tragique. Jocaste-Œdipe, Cassandre on The Road, Les Troyennes, Électre-Oreste, Ulysse arctique, Médéàs entre autres. Plusieurs thèses de doctorat lui sont consacrées. Bibliographie sélective, traduite en français Éclats d'ombre, traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs, 2017. Anatomie d'un désir, suivi de Médéas, traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs, 2016. Trilogie du naufrage : Lampedusa Beach (2012), Lampedusa Snow (2014) et Lampedusa Way (2014), traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro, Les Solitaires intempestifs.  

En lire plus